Manifestations

Fête annuelle du Relais Nature: dimanches 10 juin  et 16 septembre 2018

À l'accoutumée la fête annuelle du Relais Nature fut partagée en deux épisodes, ce qui a permis de suivre le rythme des saisons et par conséquent le calendrier du jardin potager. Au programme du 10 juin: ouverture du potager avec vente de nos plants en serre et premiers légumes printaniers, des jeux et notre concours de dessins. Cette journée, épargnée par les orages, a été marquée par de très nombreux visiteurs parcourant le potager.  Même affluence le 16 septembre sous le signe du patrimoine et des 40 ans de notre Association. Outre les jeux et les divers ateliers festifs, la confection du pain dans notre four de type "banal" rénové et le jus de pommes de notre pressoir, le jardin potager a permis la découverte de variétés régionales oubliées de légumes. Et ce malgré une chaude saison estivale. Ainsi la Crapaudine ou le Poireau de Gennevilliers ont-ils dévoilé leur origine, illustrant un autre patrimoine, celui des graines et pratiques de cultures au fil du temps, Sans oublier le miel de "nos" abeilles.

De plus cette manifestation était inscrite dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine développées par le Ministère de la Culture; à cette occasion, deux expositions étaient proposées, l'une sur l'histoire de la Cour Roland et l'autre sur les pratiques de cultures des jardins du XVIIIème siècle. Journée merveilleusement ponctuée par la découverte des paysages au son de la viellle, une manière de faire vivre un espace... Merci à toutes et tous!

Portes ouvertes du jardin: 10 juin 2018

Le jardin potager du Relais Nature ouvrira ses portes au public le dimanche 10 juin 2018 toute la journée (10h-18h). Des visites commentées de cet espace de Nature et d'éducation permettront la découverte de diverses pratiques de jardinage et de culture. Ce sera aussi l'occasion de se procurer nos dernières productions (plants issus des semis de notre serre et nos légumes de saison). Avec en plus une journée festive au rythme des jeux pour tous et d'un concours de dessins. Merci de votre visite!

Pensez également à vous inscrire pour vous procurer des productions de saison du potager du Relais Nature.

Journées européennes du Patrimoine 2018

Cette année le Relais Nature est inscrit les 15 et 16 septembre prochains, aux Journées européennes du Patrimoine organisées par le Ministère de la Culture. Cela dans le cadre de la Cour Roland et de son parc boisé, dont la visite se fera au son de la vielle et de contes. Ensuite, le potager du Relais Nature, situé à l'emplacement du potager de l'ancien château, présentera deux types d'activités à caractère patrimonial. Une exposition sur les jardins du XVIIIème siècle, les cultures de l'époque aux abords de Versailles, et une découverte de légumes cultivés en Île-de-France aux alentours des années 1900 dans les plaines maraîchères autour de la capitale pour alimenter les Parisiens. Ainsi le Poireau de Gennevilliers, le Chou de Vaugirard ou encore la Carotte de la Halle seront-ils cultivés au jardin du Relais Nature. Venez découvrir ces variétés parfois oubliées

Le Village des Saveurs 26 mai 2018

Le Relais Nature était bien entendu présent à cette deuxième édition du Village des Saveurs à Vélizy. Sur le stand mis à notre disposition, nous avons présenté la plupart des productions issues des semis dans notre serre: plants de légumes divers et de fleurs et bien entendu des aromatiques (thym, ciboulette, basilic vert et rouge, sariette, menthe, persil,...) et ainsi exhaler les saveurs...

Fête de la Science 2018

Comme les années passées, le Relais Nature sera présent le samedi 13 octobre 2018 à la Fête de la Science, hébergée par le théâtre de l'Onde de Vélizy (14 h - 18 h). Les organisateurs ayant laissé les participants choisir leur thème, notre Association déclinera la notion de la Biodiversité: définition, état actuel au plan régional et local, piste de remédiation possible face à la dégradation constatée. Exposition et ateliers pour les plus jeunes vous attendent. À bientôt !

Jardins ouverts 2017

Le Relais Nature a bien entendu répondu présent dans le cadre de la première édition de "jardins ouverts ", manifestation mise en œuvre par la Région Île-de-France, sur le thème cette année du "jardin potager". Outre les pratiques culturales et les productions végétales de ce genre d'espace, "jardins ouverts" souhaite également associer des thèmes à vocation artistique ou culturelle pour sensibiliser les franciliens à ces lieux de Nature.

Pour notre part, notre potager sera ouvert le dimanche 1er octobre, avec trois grands types d'animations :

• fabrication artisanale de jus de pomme (notre pressoir manuel)
  • visite commentée du jardin, notamment sur les diverses pratiques de jardinage
  • lire au jardin: contes pour les 4-10 ans sur le thème "les légumes du potager"

Ces rendez-vous se dérouleront de 11h à 18h, les séances "conte" étant programmées chaque heure. Le potager du Relais Nature peut accueillir des personnes à mobilité réduite.

Il sera aussi possible de se procurer les légumes de jardin du moment.

Pour en savoir plus:  https://www.iledefrance.fr/espace-media/jardins-ouverts/index.html

Prochaine session: 29 et 30 septembre 2018.